Partagez des nouvelles pistes au quotidien

Antoine Verhulst
9 min readMar 9, 2022

L’offre de transport autour de vous a une influence non négligeable sur vos déplacements au quotidien, déterminant ce que vous faîtes et qui vous rencontrez. Trop souvent cependant, vos options semblent assez réduites: dépenser son argent dans une voiture ou utiliser des transports en communs peu flexibles. En changeant les voitures passant sur votre chemin en potentiel moyen de transport, le covoiturage crée de nouvelles opportunités de déplacement, à un prix raisonnable.

Il est bientôt 18h et des amis vous invitent à dîner.

Ils vivent à 10 minutes de chez vous. Vous vous empressez donc d’accepter l’invitation, attrapant vos clés de voiture ou votre ticket de transport en sortant. Quelques minutes plus tard, vous voilà chez eux. Simple et efficace.

Supposez maintenant que vos amis habitent à 20 minutes. Vous accepteriez toujours l’invitation, mais probablement avec un peu moins d’empressement.

Et à 30 minutes de chez vous? Vous commenceriez sans doute à hésiter. Est-ce que vous voyez souvent ces amis? À quel point avez-vous vraiment envie de dîner dehors ce soir?

Vous hésiteriez sûrement encore à 40 min, mais au fur et à mesure que la distance augmente, la probabilité que vous refusiez grandit. Si vos amis vivent à 2 heures de chez vous, vous déclineriez sûrement, très gentiment, l’invitation.

Connaître ses limites

Quelque part, dessiné par votre inconscient, se trouve une limite séparant ce qui se trouve à côté de ce qui est trop loin. Cette limite définit en quelque sorte votre territoire quotidien, un espace contenant les magasins où vous dépensez votre argent, les endroits où vous rencontrez des amis et les rues dans lesquelles vous vous baladez.

Même si cette limite paraît évidente, il n’est pas simple de la définir. De prime abord, cette limite paraît assez flexible, elle dépend du moment, de vos choix personnels et des circonstances. Par exemple, la façon de se placer, et donc jusqu’où vous êtes prêt à vous déplacer, doit être assez différente entre un jeune architecte vivant en ville et un vieux professeur habitant à la campagne.

Pourtant, les nombreux chercheurs qui se sont penchés sur la question ont remarqué une sorte de constante, appelée Constante de Marchetti. A travers l’histoire, les humains se sont installés dans des espaces qu’ils pouvaient facilement traverser, et facilement veut dire en 30 minutes dans la plupart des cas. Dès que quelque part est à plus de 30 minutes, c’est autre part. Cela explique pourquoi les villages se sont généralement établis à 5km de distance l’un de l’autre, chaque paysan travaillant dans les champs à 2,5km, soit 30 minutes à pied, autour du centre du village. Cela explique aussi pourquoi les villes n’ont réellement commencé à croître qu’avec la vitesse permise par le train et la voiture, permettant de parcourir une plus grande distance sur la même période.

Si cela vous paraît dur à croire, songez un instant au temps que vous mettez pour vous rendre au travail. Même s’il ne s’agit pas d’un choix tout à fait libre, qui dépend en grande partie de votre situation économique, le temps que vous mettez pour aller travailler dévoile une bonne partie de votre territoire du quotidien. Comme un compas, ce déplacement est votre mouvement de base, votre standard pour tous vos autres trajets.

Peu importe où vous vivez, il est fort probable que ce ce temps soit autour de 30 minutes. Si vous prenez les temps des déplacements domicile-travail des Français par exemple, comme indiqué dans sur la carte ci-dessous, vous verrez qu’ils varient entre 20 et 30 minutes (un peu plus dans les grandes villes en raison des embouteillages).

Temps moyen de trajet entre le domicile et le travail par EPCI en France — source Observatoire des Territoires
Temps moyen de trajet entre le domicile et le travail par EPCI en France — source Observatoire des Territoires

Votre moyen de transport préféré

Si, comme la plupart des travailleurs Français, 30 minutes est votre limite, à quoi ressemblerait votre territoire du quotidien?

Si cet exercice vous parait compliqué, rappelez-vous que vous l’avez sûrement déjà fait. A plusieurs reprises en 2020 et 2021, le gouvernement décida de limiter les mouvements des Français pour stopper l’évolution de la pandémie. Une limite très précise de 1km fut fixée, et des cartes comme celle ci-dessous vous permettaient de visualiser exactement cette limite.

1km de radius autour de la rue Ampère à Massy — source Cascoronavirus
1km de radius autour de la rue Ampère à Massy — source Cascoronavirus

Vos déplacements ne peuvent sans doute pas être définis aussi nettement mais cela vous donne une idée de comment les représenter sur une carte. Contrairement à la carte ci-dessus, les limites de votre territoire sont définies par une durée, 30 minutes, et cela peut dire des choses bien différentes en fonction du mode de transport que vous utilisez.

Imaginez par exemple que vous vivez à Massy, en Ile-de-France, pas très loin le de gare de RER Massy-Palaiseau.

Si vous ne vous déplacez qu’à pied, la carte de votre territoire ressemblera plus ou moins à un cercle de 2,5 km autour de votre domicile et de 10 km si vous utilisez un vélo.

Lieux accessibles en 30 minutes depuis Massy-Palaiseau à pied (à gauche) ou à vélo (à droite) — source TravelTime app

Si, au contraire, vous disposez d’une voiture, votre champ de possibilités sera beaucoup plus grand: une aire s’étendant sur environ 25 km autour de votre maison, et encore plus loin le long des axes autoroutiers.

Enfin, si vous utilisez les transports en commun, votre carte sera quelque part entre les 2: étendue le long du RER B et C et des lignes de métro, mais assez limitée dans les espaces non desservis par les transports publics.

Lieux accessibles en 30 min depuis Massy-Palaiseau en voiture (à gauche) ou en transport en commun (à droite) — source TravelTime app

Les différences entre les 3 sont assez importantes et montrent à quel point les moyens de transport sont fondamentaux, déterminant où vous pouvez vous déplacer sans peine et ce à quoi vous avez accès. Sans surprise, la voiture vous permet de couvrir le plus de territoire, et de loin. Pourtant, cet avantage évident traîne une longue liste d’inconvénients.

Tout d’abord, les voitures font des dégâts. Nous seulement elles contribuent plus au réchauffement climatique que tout autre transport, mais elles nuisent aussi aux humains: en France, les voitures tuent chaque année environ 40,000 personnes par an par la pollution de l’air et environ 2,500 par les accidents de la route.

Mais ce n’est pas tout, les voitures coûtent aussi très cher. En occupant toujours plus d’espace, les voitures se bloquent sur des routes qui ne peuvent toutes les accueillir, conduisant à des embouteillages absurdes. En tout, les Français perdent environ 23 heures par an dans les bouchons, coûtant plus de 2 milliards à l’économie française.

Pour les citoyens aussi, les voitures pèsent de plus en plus sur le portefeuille: en moyenne posséder une auto coûte plus de 4000€ par an, soit plus de 6 fois le prix du transport public. Entre l’achat, l’assurance, la maintenance et le prix croissant de l’essence, la voiture représente une part de plus en plus importante du budget de leurs propriétaires.

Lorsque l’on considère les coûts qu’elle cause, la voiture n’apparaît pas aussi flexible que sur papier. En comparaison, les transports publics sont plus accessibles et efficaces, déplaçant une grande quantité de personnes à moindre coût, à la fois pour les usagers et l’environnement.

Malgré tout, les transports publics sont limités par la trajectoire des lignes, nécessairement rigides dans le temps. Si vous voulez voyager entre deux zones mal desservies par les transports en commun, cela vous prendra beaucoup de temps et d’énergie.

Cela n’est pas si rare que cela. Même dans des zones possédant des transports en commun efficaces, comme en Ile-de-France, il reste des espaces mal desservis.

Supposez que vous travailliez à Boulogne, à l’ouest de Paris (vous habitez toujours à Massy). Google Maps indique que cela vous prendra 22 minutes en voiture pour rejoindre votre lieu de travail, donc en dessous de votre limite de 30 minutes.

Recherche Google Maps effectuée en décembre 2021 — du 1 rue ampère à Massy à la station Porte de Saint Cloud in Boulogne
Recherche Google Maps effectuée en décembre 2021 — du 1 rue ampère à Massy à la station Porte de Saint Cloud in Boulogne

Mais que faire si jamais vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser votre voiture? En transport en commun, cela vous prendra plus d’1h, puisqu’il vous faudra prendre 2 trains et changer à Paris, pas du tout sur le chemin.

Quelles autres options vous restent-ils?

Tracer un nouveau chemin

Et bien, si vous regardez en détails les résultats, vous verrez que Google Maps vous propose quelque chose de nouveau, une option qui vous prendra 22 min pour le prix du transport public: le covoiturage.

En vous donnant la possibilité de partager le trajet d’un conducteur, le covoiturage offre la flexibilité et le temps de la voiture, au prix du transport en commun.

Et ce, pas uniquement pour aller à Boulogne. Peu importe où vivent vos amis qui vous invitent à dîner, s’ils vivent à moins de 30 minutes de chez vous, il y a de grandes chances que le covoiturage soit une option viable.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir tous les covoiturages disponibles en ce moment sur l’application BlaBlaCar Daily. En plus de couvrir les principales liaisons ferroviaires, les trajets des conducteurs remplissent également l’espace non couvert par les trains ou les métros (lignes grises). Grâce au covoiturage, de nouveaux espaces vous sont désormais disponibles en moins de 30 minutes, comme Evry-Courcouronnes, Créteil ou l’est de Paris.

Trajets effectués par les conducteurs actuellement disponibles durant la semaine, passant à moins de 2,5 km de la gare de Massy-Palaiseau et se terminant à moins de 20 km de celle-ci (en bleu), transport régional (en gris) — utilisant les données BlaBlaCar Daily et kepler.gl
Trajets effectués par les conducteurs actuellement disponibles durant la semaine, passant à moins de 2,5 km de la gare de Massy-Palaiseau et se terminant à moins de 20 km de celle-ci (en bleu), transport régional (en gris) — utilisant les données BlaBlaCar Daily et kepler.gl

Le territoire couvert par ces covoiturages est presque aussi grand que la voiture, pour une fraction de son coût environnemental et financier. En partageant la voiture des conducteurs passant près de chez vous, votre territoire devient la fusion des trajets des conducteurs qui passent près de chez vous.

Bien sûr, il faut réussir à trouver un conducteur qui voyage au même moment que vous. Mais la probabilité qu’une personne roule près de chez vous et proche de votre destination est assez grande: aujourd’hui, plus de 70% des travailleurs français utilisent leur voiture pour aller au travail, partout sur le territoire français et potentiellement passant exactement où vous voulez aller.

Si vous jetez un coup d’œil à la carte ci-dessus, vous verrez que la France est remplie de personnes qui prennent leur voiture pour se rendre au boulot. Tout comme vous, ils mettent sûrement moins de 30 minutes pour se déplacer, et tout comment vous, ils se déplacent sans doute le matin et en soirée.

Share of the commutes done by car per agglomeration of communes (EPCI) in France
Part des trajets domicile-travail effectués en voiture par agglomération de communes (EPCI) en France — source Observatoire des Territoires

Tous ces trajets du quotidien sont des voyages et des coûts à partager, représentant une immense opportunité pour améliorer la mobilité des Français.

Pour libérer ce potentiel, les conducteurs et passagers doivent entrer en contact d’une façon ou une autre. C’est là qu’interviennent les applications. En accueillant un réseau de covoitureurs couvrant l’entièreté du territoire, les applications sont capables de trouver une solution pour la plupart des voyageurs, comme pour votre trajet Massy-Boulognes

Itinéraire des Top 1000 conducteurs disponibles sur BlaBlaCar Daily par commune française — en utilisant les données BlaBlaCar Daily via kepler.gl
Itinéraire des Top 1000 conducteurs disponibles sur BlaBlaCar Daily par commune française — en utilisant les données BlaBlaCar Daily via kepler.gl

Parmi toutes ces personnes qui conduisent pour se rendre au travail, presque un demi-million ont déjà décidé de partager leur voiture sur BlaBlaCar Daily, et ce dans à peu près dans toutes les régions de France. Au total, plus de 2 millions d’utilisateurs sont venus chercher un trajet sur l’application. Plus de 80% des nouveaux inscrits aujourd’hui trouvent des résultats lorsqu’ils décident de covoiturer.

Partout en France, de nouvelles connexions se créent grâce aux applications de covoiturage. Pour les passagers, cela représente un gain de liberté et de temps. Pour les conducteurs, cela veut dire partager ses coûts et aider quelqu’un.

Du covoit’ comme s’il en pleuvait

Après des mois de confinements et de limite de mouvement, vous pouvez à nouveau découvrir ou redécouvrir les confins de votre territoire du quotidien.

Grâce au covoiturage, ce territoire est sans doute plus grand et plus abordable que vous ne le pensiez.

Vous pourriez découvrir de nouveaux endroits qui ne vous étaient pas accessibles avant.

Vous pourriez réduire vos coûts et temps de voyage.

Vous pourriez accepter plus facilement lorsque vous êtes invité à dîner.

Merci Emilie Baliozian, Adrien Tahon, Clovis Bernier, Jonathan Colak et Lucie Hubert pour leur relecture rigoureuse et leur retours constructifs lors de la rédaction de cet article. Merci à Alizée Landeau pour l’illustration en tête de l’article et à l’équipe BlaBlaCar Daily pour construire cette vision!

--

--